Dossier PM9/1-PM9/51 - Vivre avec les rennes. Adaptations biologiques et culturelles : le système renne


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Vivre avec les rennes. Techniques. Préparation d’un attelage dolgane. Région de Sopotchnoye, Taï... 
Vivre avec les rennes. Techniques. Dépouille et découpe d’un renne par des éleveurs lors d’un ab... 
Vivre avec les rennes. Techniques. Lors d’un abattage près du campement, les femmes assurent la ... 
Vivre avec les rennes. Techniques. Taille d’un grattoir en pierre pour travailler les peaux. Atc... 
Vivre avec les rennes. Techniques. Des enfants, encore dans la sphère maternelle, enlèvent des b... 
Vivre avec les rennes. Techniques. Une femme évalue un kamous, peau des pattes de renne, avant d... 
Vivre avec les rennes. Techniques. Assouplissement d’une peau de kamous avec un grattoir à lame ... 
Vivre avec les rennes. Techniques. Fabrication de fil en tendons de renne. Atchaïvaïm, Nord Kamt... 
Vivre avec les rennes. Techniques. Belles de Sopotchnoye ; décor perlé de tradition dolgane et p... 
Vivre avec les rennes. Techniques. Réparation d’une couverture de yaranga à l’occasion d’un chan... 
Vivre avec les rennes. Techniques. Installation d’un des deux pans qui forment le toit de la yar... 
Vivre avec les rennes. Techniques. Fabrication d’une épissoire en bois de renne avec une hermine... 
Vivre avec les rennes. Techniques. En vue de la réparation d'un traîneau, une branche chauffée e... 
Vivre avec les rennes. Techniques. La réparation des traineaux est réalisée dans les moments de ... 
Vivre avec les rennes. Techniques. Pendant que les femmes installent les tentes, les hommes vont... 
Vivre avec les rennes. Techniques. Feu culinaire devant la tente. Région d'Atchaïvaïam, Nord Kam... 
Vivre avec les rennes. Aspects symboliques. Jeune garçon portant un bonnet fait dans une tête de... 
Vivre avec les rennes. Aspects symboliques. Rennes evenks décorés au printemps pour fêter la ren... 
Vivre avec les rennes. Aspects symboliques. Une fois par an, lors de la fête d’automne, les élev... 
Vivre avec les rennes. Aspects symboliques. Durant la corralisation, l’abattage du premier renne... 
Vivre avec les rennes. Aspects symboliques. Préparation d’une soupe de sang lors de l’abattage d... 
Vivre avec les rennes. Aspects symboliques. Lors des fêtes de saison, les planches à feu anthrop... 
Vivre avec les rennes. Aspects symboliques. Lors des fêtes de saison, les objets rituels, protec... 
Vivre avec les rennes. Aspects symboliques. Près de la tombe d’un éleveur évène, les bois de ses...
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Cote

PM9/1-PM9/51

Titre

Vivre avec les rennes. Adaptations biologiques et culturelles : le système renne

Date(s)

  • 2004 (Production)

Niveau de description

Dossier

Étendue matérielle et support

108 photographies numériques
1 catalogue d'exposition numérique natif
6 fichiers des textes et légendes
1 fichier de présentation de l'exposition

Zone du contexte

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

L’exposition a été réalisée par la Maison René-Ginouvès (UMS 844) à l’initiative de Claudine Karlin Archéologue (Equipe Ethnologie préhistorique, UMR 7041) durant le printemps 2004.
Conception, numérisation, tirages : Martine Esline (MAE, UMS 844).
Textes : ACI (UMR 6130).
Présence d'une convention de prêt de l'exposition et d'une lettre (2008).

Texte d'introduction
"L’âge du Renne
En contexte préhistorique, le degré de mobilité des groupes humains témoigne directement des modes d’exploitation des territoires. La définition du degré de mobilité permet donc, selon toute vraisemblance, d’appréhender l’extraordinaire adaptation des hommes aux évolutions climatiques majeures qu’a connu la Terre au cours du Quaternaire. La reconstitution des formes de la mobilité est fondée sur la caractérisation fonctionnelle des sites, sur la possibilité de différencier leurs statuts respectifs et leur place dans les stratégies de subsistance, de les lier ainsi les uns aux autres pour reconstituer un modèle d’organisation économique et sociale.

A la fin du Paléolithique, pendant plusieurs millénaires, alors que des conditions climatiques assez drastiques règnent en Europe occidentale, la chasse du Renne semble souvent au cœur de l'économie de subsistance. De ce fait, la traque de cet animal a été systématiquement posée comme le fondement de l’organisation logistique des chasseurs, les autres activités de collecte des denrées végétales et carnées étant considérées comme complémentaires et éventuellement saisonnières. Le degré de mobilité des groupes serait alors liée aux comportements et notamment aux migrations des rennes eux-mêmes.

Les systèmes techniques relevant de ce mode économique, en apparence standardisé, présentent une palette de modalités que l’on peut mettre en relation, entre autres, avec le contexte environnemental, en même temps qu'elle traduit une diversité des organisations sociales. Compte tenu des imprécisions chronologiques propres à ces périodes, il est souvent difficile de distinguer ce qui procède des stratégies d’adaptation à des conditions écologiques particulières (changements climatiques ou particularités géographiques) de ce qui procède de choix culturels.
Les économies du renne, aujourd’hui

Les économies du renne, aujourd’hui
L’immense territoire de la Sibérie permet encore d'observer les comportements d’Hommes et d’animaux évoluant dans des biotopes comparables à ceux des périodes préhistoriques considérées ci-dessus. Par ailleurs, qu'il s'agisse des domaines techniques, sociaux ou symboliques, l’ensemble des traditions des communautés indigènes (Tchouktches, Koriaks, Evenks, Dolganes,…) est fondé sur l’omniprésence du renne.

Pourtant, des différences majeures de logistique et d’organisation peuvent être perçues : elles sont liées pour partie aux spécificités culturelles affichées par les différents groupes mais aussi aux importantes variations des conditions écologiques rencontrées dans cette zone. En effet, entre 63° et 70° de latitude nord, les variations climatiques sont considérables, reproduisant peu ou prou la diversité des biotopes fréquentés par les paléolithiques lors des épisodes froids du Quaternaire. Chacune des biozones présente sa propre spécificité, avec ses contrastes saisonniers et ses ressources potentielles, spécificité primordiale en terme de stratégie de subsistances, puisqu’elle se décline différemment dans le temps et dans l’espace selon que l’on se trouve dans un écosystème ou dans un autre. Il en va de même pour les systèmes techniques et symboliques.

Le monde sibérien permet de faire varier, selon le lieu d'enquête, différents paramètres qui influent sur les systèmes fondés sur l’exploitation du renne. L’objectif du projet est d’élaborer des modèles actualistes interdisciplinaires susceptibles d’être utilisés pour la compréhension des systèmes préhistoriques présentant le même tropisme vers cet animal. Une analyse ethno-archéologique systémique cherche à identifier des faits et des catégories perceptibles à travers les données fournies par l’archéologie (diètes, structures évidentes et latentes, cultures matérielles, représentations symboliques) en observant les réseaux de liens qu'ils entretiennent avec l'ensemble du système vivant.

Les missions au cours desquelles ont été prises ces photographies ont été largement soutenues par l'Institut Français pour la Recherche et la Technologie Polaire (IFRTP), aujourd'hui Institut Paul Emile Victor (IPEV), et aidée, pour Ethno-Renne, par le Ministère des Affaires Étrangères. C'est sur l'ensemble des résultats obtenus qu'a été construit l'ACI TTT Adaptations biologiques et culturelles, le système renne, à laquelle participent des archéologues, des anthropologues, des ethnologues."

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Note de publication

Site de l'exposition "Vivre avec les rennes. Adaptations biologiques et culturelles : le système renne" : http://www.mae.u-paris10.fr/site-expo/accueil/accueil-rennes.htm (consulté de 5/11/2021).

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