Sous-dossier PM13/1-PM13/5 - Commerce, religion, agriculture : des Nabatéens à l’Islam


"Dharih" Une étape nabatéenne au nord de Pétra (Jordanie). Commerce, religion, agricul... 
"Dharih" Une étape nabatéenne au nord de Pétra (Jordanie). Commerce, religion, agricul... 
"Dharih" Une étape nabatéenne au nord de Pétra (Jordanie). Commerce, religion, agricul... 
"Dharih" Une étape nabatéenne au nord de Pétra (Jordanie). Commerce, religion, agricul... 
"Dharih" Une étape nabatéenne au nord de Pétra (Jordanie). Commerce, religion, agricul...

Zone d'identification

Cote

PM13/1-PM13/5

Titre

Commerce, religion, agriculture : des Nabatéens à l’Islam

Date(s)

  • 2006 (Production)

Niveau de description

Sous-dossier

Étendue matérielle et support

5 photographies numériques

Zone du contexte

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Plus ancienne route de la Jordanie moderne, la « route des Rois » des biblistes et des guides touristiques , en réalité « route du Sultan » d’époque ottomane, emprunte le grand itinéraire caravanier nord-sud des Nabatéens de Bosra à Hégra. Dharih est précisément sur cet itinéraire, dont seule la route militaire romaine s’est un peu écartée. Au sein des ruines, la place occupée par le sanctuaire est considérable par rapport à celle des autres constructions : Dharih nous apparaît avant tout comme une halte religieuse sur un axe caravanier. Lors de la réoccupation antique tardive, d’abord chrétienne, le complexe religieux, devenu une petite église, est le centre d’un petit village. L’islamisation aurait pu ne jamais advenir, dans ce village abandonné au IXè siècle : mais de belles inscriptions arabes islamiques en coufique montrent la maîtrise des musulmans sur les lieux dès la fin du VIIè siècle. C’est sans doute à nouveau la position sur la grande route qui a joué. La localité, par ailleurs, n’aurait pu vivre sans le bon potentiel agricole de cette vallée du Laaban : sources, terres planes, rochers accueillants pour les pressoirs, qui ont permis à un village nabatéen puis nabatéo-romain de se développer sur les pentes au-dessus du sanctuaire.

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