En 1988, sur proposition du Conseil supérieur de la recherche archéologique, un "Groupe de réflexion sur les publications archéologiques" est mis en place par la Sous-direction de l'archéologie (Ministère de la Culture). L'objectif est de dresser le bilan de l'édition archéologique française afin de permettre aux différents acteurs institutionnels de définir ensemble une politique éditoriale. Cette politique permettrait de répondre aux besoins de l'archéologie française en matière de publication, et en particulier, d'assurer une meilleure diffusion des résultats et une meilleure gestion des financements publics. Jean-Paul Demoule participe à ce groupe de travail jusqu'en 1991. Auparavant, plusieurs bilans sur la situation des revues en archéologie sont réalisés. En 1983, Jean-Paul Demoule, chargé de mission pour l'archéologie auprès de la direction du Département des sciences de l'homme et de la société (SHS) du CNRS, est chargé de mener une "Enquête sur le contenu, la structure rédactionnelle et la politique d'édition de 17 revues européennes". Un rapport, rédigé par J. Dubouloz, est remis en octobre 1983 à la direction du Département SHS. La même année, la Sous-direction de l'archéologie et le CNRS mettent en place le projet de "couvrir" le territoire national par des revues régionales, ce qui entraîne la création de nouvelles revues. En mars 1987, la Sous-direction de l'archéologie présente un bilan de la situation de 9 revues financées par le CNRS et le Ministère de la Culture. Le rapport, établi par D. Jourdy sous la direction de Christine Richet, est complété par une seconde enquête réalisée en mars 1989. En juillet 1988, à la demande de la direction du Département SHS du CNRS, Michel Gras rédige un rapport intitulé "Le CNRS et les revues archéologiques dans les régions françaises". Ce rapport avait pour objectif d'analyser la situation de plusieurs revues "propres" du CNRS, subventionnées à la fois par le CNRS et par le Ministère de la Culture, suivant le dispositif mis en place en 1983.
Rapports d'enquête, lettres, comptes rendus de réunion, notes, documentation.